Comment adapter sa salle de bains à son mode vie ?

Un lavabo partagé, exemple d'aménagement d'une salle de bains

La salle de bains est une pièce qui doit s’adapter à tout un chacun. La personne raffinée, adepte des salles d’eau type SPA n’aura pas les mêmes besoins que l’aidant qui doit s’occuper d’un proche âgé ou souffrant. Vous l’avez compris, la conception de votre salle de bains doit être grandement influencée par votre façon de vivre. 

Au travers de cet article, nous allons vous présenter des conseils et des idées pour concevoir la salle de bains qui s’adapte le mieux à votre style de vie.

La salle de bain raffinée, pour les adeptes du bon chic bon genre

Et si vous vous payiez le luxe d’avoir une salle de bains haut-gamme ? Après tout, votre journée commence et se termine dans cette pièce intime. Autant qu’elle déborde de classe à l’instar des salles de bains des hôtels les plus chics. Voici quelques idées pour convertir votre salle d’eau en SPA  de grand standing.

Jouez sur les ambiances grâce aux luminaires

Repensez l’éclairage et les luminaires de votre salle de bains pour lui donner une esthétique moderne. Choisissez des modèles dernier cri avec des finitions tendances comme le noir mat ou l’or brossé. Pensez également aux sources de lumière secondaires (LED dans le baignoire ou dans la niche de douche par exemple).

Ravivez votre sol

Une salle de bains de luxe doit avoir des finitions haut de gamme. Pensez donc à remplacer votre sol actuel par un parterre plus raffiné. L’installation de carreaux de marbre est un moyen fabuleux de créer un look luxueux et de donner à votre salle de bains une ambiance sophistiquée.

Abusez des gadgets intelligents

Pour rendre votre salle de bains plus fonctionnelle, la technologie est votre meilleure alliée. Vous pouvez opter pour des enceintes Bluetooth pour vous relaxer en musique dans votre bain. Vous pouvez également adopter des cuvettes éclairées pour donner un côté futuriste chic à vos WC.

La salle de bain cocon, pour les jeunes couples qui s’installent

Lieu de territoire et de conflit, la salle de bains peut être un casse-tête pour les jeunes couples qui découvrent les joies de la vie à deux. Voici quelques suggestions pour vous aider à moderniser cet espace afin de faciliter le partage.

Le lavabo : à deux c’est mieux

Bizarrement, on souhaite toujours se brosser les dents au même moment. Pour satisfaire tout le monde, envisagez donc d’installer un meuble-lavabo plus grand avec deux lavabos séparés. Vous aurez ainsi suffisamment de place pour votre toilette buccale et commencerez votre journée sur une note positive.

Un lavabo partagé, exemple d'aménagement d'une salle de bains
Un lavabo partagé, exemple d’aménagement d’une salle de bains

Dites oui au narcissisme avec un grand miroir

Le petit miroir de 50 par 50 cm niché au-dessus de votre lavabo ne vous sera d’aucune aide pour vous apprêter, surtout si votre moitié souhaite aussi s’admirer. Remplacez-le plutôt par un grand miroir mural qui vous permettra de vous jauger de la tête aux pieds.

Au niveau des meubles : divisez pour mieux régner

Assurez-vous que vous avez tous les deux suffisamment d’espace pour organiser vos produits cosmétiques, vos rasoirs et vos articles de toilette en créant deux zones de rangement distinctes. Il peut s’agir de rangements supplémentaires sous chaque lavabo. L’objectif est de rendre votre salle de bains de couple pratique et accessible pour chacun d’entre vous.

Kid-friendly, la salle de bains adaptée aux enfants

Quand on a une famille, les enfants ont aussi besoin d’une salle de bains ludique qui répond à leurs besoins. Voici quelques conseils simples pour équiper la salle de bains de vos bambins de façon rigolante, en toute sûreté.

Des accessoires orientés sécurité

Une salle de bains sécurisée rime avec accessoires de prévention. Il est impératif de s’équiper de cache-prises car les enfants aiment mettre leurs doigts dans les prises électriques. Afin d’éviter de mauvaises chutes, optez également pour un tapis de bain antidérapant au fond et à la sortie de la baignoire. Équipez-vous enfin de meubles de salle de bains en hauteur pour y ranger les produits dangereux (produits de nettoyage ou les médicaments).

Égayez la salle de bains avec de la couleur

Choisissez un thème pour la salle de bains des petits (jungle, Spiderman etc.) Adaptez ensuite la décoration en fonction du sujet : 

  • Accrochez des rideaux de douche colorés. 
  • Utilisez un tapis à l’effigie de leurs personnage préférés
  • Peaufinez les détails avec des touches de couleurs vives (avec les brosses à dent par exemple)

Les petits aussi ont besoin de leur espace

Accrochez des étagères murales ou installez une petite armoire dans la salle de bains familiale pour que vos enfants aient un endroit où caser leurs affaires. Les étagères sont parfaites pour ranger les jouets, les shampooings et d’autres articles. Vous pouvez les peindre pour un aspect plus ludique comme vu dans le point précédent.

Comme nous l’avons vu, chaque personne a un style de vie qui lui est propre. Pour mieux profiter des moments précieux que l’on passe dans la salle de bain, il est nécessaire de prendre en compte son mode de vie lors de la conception et de l’équipement de sa salle de bain.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *