Comment agencer une salle de bain sécurisée pour les enfants ?

Comment sécuriser une salle de bains pour les enfants ?

La salle de bain est un endroit emprunté chaque jour par toute la famille. En effet, nous y allons pour nous laver ou encore faire notre toilette. Seulement, personne n’est à l’abri d’y faire un accident… En effet, des accidents de salle d’eau se produisent chaque jour, alors il faut faire très attention à l’agencement de la vôtre… Et encore plus si vous avez des enfants qui ont leur propre salle de bain ! C’est pour cette raison que nous aimerions vous donner des conseils sur comment agencer une salle de bain sécurisée pour les enfants.

Comment sécuriser une salle de bains pour les enfants ?

Le sol glissant

Tout d’abord, il faut rappeler pourquoi la salle de bain est en endroit dangereux pour les enfants si rien n’est installé pour les protéger :

La salle d’eau est un endroit rempli d’humidité… Par conséquent, le sol devient très glissant et propice aux chutes ! De plus, lorsque nous sortons de la douche, nous déposons sur le carrelage une quantité d’eau conséquente, ce qui augmente encore plus le risque de chute.

Mais attention, il n’y a pas que le carrelage qui est propice aux chutes, il y a aussi la baignoire, si vous en avez une. En effet, la baignoire peut aussi être très glissant à cause de sa surface lisse et de l’eau qui la surplombe lors de la douche.

Sécher le sol

Alors, la première solution (qui est la plus économique) est de sécher le sol à chaque fois que vos enfants prennent une douche. De cette manière, le sol sera plus sec est moins à risque lorsque vos enfants sortiront du bain.

Le tapis de bain

La deuxième solution pour plus de sécurité consiste à acheter un tapis de bain. En effet, avec ce type d’objet dans votre salle d’eau vous éviterez que vos pieds soient en contact avec le carrelage humide. À la place vous poserez vos pieds sur une surface des plus douce et confortable.

Dans la baignoire

Pour continuer, il faut savoir une chose essentielle : Il n’y a pas que le carrelage qui peut être dangereux. En effet, une baignoire ou un carré de douche peut aussi être un élément dangereux. C’est donc pour cette raison qu’il faut l’aménager en conséquence. Alors, pour résoudre ce problème, il existe une solution.

Une matière antidérapante

Premièrement, il est possible de faire l’achat d’un tapis de baignoire antidérapant qu’il suffit de coller à l’intérieur de celle-ci. Avec ce type d’objet, l’enfant ne pourra plus glisser lorsque l’eau viendra humidifier la surface de la salle de bain. En effet, il sera accroché au tapis de douche.

La température de l’eau

Enfin, il faut savoir que la sécurité de votre enfant dans la salle de bain passe aussi par la température de l’eau. Effectivement, lorsque l’on coule un bain à son enfant, on le met dedans sans jamais savoir quelle est la température idéale…

Le thermomètre

Oui, pour un bébé par exemple, il ne faut pas que la température de l’eau dépasse les 37°C. Alors, vous pensez peut-être que le fait de tremper votre main dans l’eau suffira pour voir si l’eau est trop chaude. Seulement, vous avez tort de penser ça ! En effet, notre peau ayant eu le temps de s’habituer et de s’endurcir, nous n’avons pas du tout la même sensibilité qu’un enfant. Or, peut-être que l’eau qui vous convient sera trop chaude pour votre enfant…

Donc, pour parer ce problème, il suffit d’acheter un simple thermomètre et de vérifier l’eau pour chaque bain !

Que conclure ?

Alors, nous avons pu constater que la salle de bain pouvait être un endroit dangereux pour les enfants si elle n’était pas aménagée correctement. En effet, que ce soit dans la douche, dans le bain ou sur le carrelage, l’humidité rend le sol glissant et laisse place à risque élevé de chute… Et puis comme on le sait, nos enfants aiment chahuter, courir et sauter ! Alors, mieux vaut mettre en application les quelques astuces que nous vous avons donné à travers cet article pour sécuriser la pièce.