Comment faire entrer le style japonais dans son intérieur

Un exemple de maison traditionnelle japonaise et de sa décoration

Un seul mot résume tout : Zen – un style mesuré avec un son résolument moderne, caractérisé par la simplicité, l’harmonie et l’équilibre. Les traditions japonaises ont toujours eu une influence sur l’architecture et la décoration intérieure. Le style japonais garantit une vie propre et ordonnée. Elle est équilibrée, soumise à l’ordre, aux anciennes coutumes et à l’amour de la beauté de la nature. Lorsque l’on est impressionné par les cérémonies anciennes et le mode de vie japonais, la culture devient facilement un reflet important dans la vie quotidienne. Une touche de calme et une dose de perfection se mêlent dans ce design oriental. Introduisons le style japonais dans votre intérieur. Voici comment :

Des éléments de la nature pour des intérieurs de style japonais

La culture japonaise est très connue pour son amour et son respect pour la nature. Les japonais aiment maintenir un lien fort avec le monde naturel. Pour cela il faut amener la nature à l’intérieur. L’ajout de plantes japonaises traditionnelles telles que les bonsaïs et les bambous à votre maison apportera une petite touche culturelle orientale. Pensez également à ajouter des plantes telles que des palmiers ou des orchidées, qui serviront de jolies décorations naturelles. Les maisons japonaises ont la caractéristique de laisser entrer la nature à l’intérieur grâce à de grandes fenêtres qui offrent une large vue sur la nature. Laissez donc votre maison s’ouvrir à la beauté de la nature !

Un exemple de maison traditionnelle japonaise et de sa décoration
Un exemple de maison traditionnelle japonaise et de sa décoration

Baignoires – un élément important de la décoration intérieure japonaise

Tout comme les plantes, les éléments liés à l’eau font partie intégrante du design japonais. Ofuro – un bain en japonais est associé au repos et à la tranquillité. La baignoire est généralement petite mais profonde et généralement équipée d’un banc. Cette tendance a gagné une popularité particulière dans l’ameublement contemporain. Laissez votre salle de bains devenir un lieu de détente et de calme. Mettez dans une baignoire traditionnelle orientale. C’est le meilleur moyen d’avoir un environnement de spa idéal chez vous.

Portes ou écrans coulissants

L’authentique paravent japonais est appelé Shoji, et c’est un élément de design essentiel dans les maisons japonaises. Malgré son caractère traditionnel marqué, il contribue à un ameublement moderne. À cause du prix élevé du logement, les maisons japonaises sont en général assez petites et de nombreux résidents louent des appartements, il est donc essentiel de préserver chaque centimètre carré d’espace. Contrairement aux portes standard, ces écrans coulissants permettent de gagner beaucoup d’espace.

Les paravents japonais traditionnels sont faits de papier transparent dans un cadre en bois. Les versions modernes peuvent également être en verre avec une grille en bois. Un autre caractéristique importante de ces écrans et murs transparents est que, contrairement aux portes, ils ne bloquent pas la lumière naturelle et les vues sur la nature.

Éléments en bois et en bambou

L’une des meilleures façons de s’harmoniser avec la nature est d’ajouter des éléments en bois naturel à votre maison. La culture japonaise est connue pour l’abondance du bois dans les maisons. Les murs, les portes, les panneaux coulissants et les cadres sont tous en bois naturel. Les bois les plus utilisés sont l’érable, le cyprès, le butchino et le pin rouge. Le bambou est également un bois très populaire utilisé à des fins décoratives, comme on peut le voir sur certaines des photos. Essentiellement, la texture du bois est visible partout dans la maison japonaise.

Hall d’entrée de style japonais

Les meubles de couloir de style japonais ont quelque chose de spécial. Le couloir s’appelle Genkan. C’est la zone qui accueille les visiteurs. De plus, c’est aussi l’endroit où les chaussures sont immédiatement remplacées par des chaussons d’intérieur. Comme vous pouvez le remarquer sur l’une des photos, il y a un meuble appelé getabako à l’entrée qui sert à stocker les chaussures. Même dans le hall d’entrée, le design simple, les éléments en bois et l’abondance de lumière naturelle font impression. Les carreaux de porcelaine sont très populaires, notamment dans les entrées.

Il est indispensable de maintenir l’ordre dans le hall d’entrée.

Meubles de style japonais

Au Japon, la plupart des meubles sont placés au ras du sol, ou lorsqu’il s’agit de cérémonies diverses, les coussins de sol remplacent généralement les meubles traditionnels. Il est facile d’imiter cette esthétique en disposant tout au ras du sol. Il aura l’air plus authentique si vous placez une table basse et des coussins autour. De cette façon, vous avez la garantie d’un peu plus de romance aussi. D’une manière générale, les meubles de style japonais peuvent facilement s’intégrer à votre intérieur.

Profil de conception minimaliste

Comme dit précédemment, il y a parfois très peu de meubles dans les maisons japonaises authentiques. Comment réaliser cette esthétique de conception ? L’astuce consiste à opter pour des formes simples et des lignes épurées. La plupart des adeptes de l’ameublement moderne trouveront ce style facile à reproduire. Les meubles doivent être modernes, propres et fabriqués en bois naturel. L’éclairage doit être angulaire et contemporain. Vous pouvez également opter pour des lanternes traditionnelles. Chaque objet et meuble de la maison doit avoir une place et une fonction spécifiques. Apprendre l’art du Feng Shui vous aidera à concevoir votre propre intérieur minimaliste.

Les espaces ouverts et la lumière naturelle sont essentiels

Les espaces ouverts et la lumière naturelle abondent dans les maisons japonaises, apportant avec eux des vues sereines et les couleurs de la nature. Les grandes fenêtres et les puits de lumière sont le moyen idéal d’ajouter de la lumière et du style japonais à l’intérieur. Évitez les rideaux lourds. Privilégiez les tissus légers et féeriques.

Couleurs traditionnelles japonaises

Les maisons japonaises contiennent généralement des couleurs de la nature extérieure. Les tons prédominants sont dérivés d’éléments en bois de couleur brune ainsi que de plantes vertes. Le sol est en bois ou en carreaux de pierre grise, et la plupart des murs sont remplacés par des toiles enveloppées de papier opaque. Cette conception se traduit par une palette de couleurs simples et neutres. Veillez également à ajouter beaucoup de vert grâce à des plantes d’intérieur naturelles. La simplicité est la clé pour choisir les tons. Comme on dit, la perfection réside dans les choses simples.

Pour meubler votre maison dans le style japonais, faites attention aux détails que nous avons déjà abordés et votre succès est garanti.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *