Comment installer une niche de douche dans sa salle de bains ?

Comment installer une douche dans une salle de bain ?

Avez-vous cédé à la mode des douches à l’italienne ? Si c’est le cas, vous envisagez probablement de donner un coup de neuf à la vôtre en y installant ou en rénovant une niche de salle de bain. Cet élément pratique de la salle d’eau comporte cependant des points à prendre en compte avant de se lancer dans les travaux. 

Atout fonctionnel et esthétique, la niche de douche est l’élément design de la salle de bain. Il faut toutefois penser en amont sa conception afin d’éviter des erreurs et autres fautes de goût. Voici quelques conseils à suivre pour installer une niche encastrable dans la salle de bain.

Choisir le bon mur

Une niche de rangement ne peut pas être installée au niveau des conduits d’eau ou de fils électriques. Si vous faites appel à un installateur, il devrait en principe vérifier où se trouvent les tuyaux et les fils dans les murs de votre salle de bains. Il pourra alors vous conseiller sur les emplacements possibles.  

Si vous installez une niche de salle de bains vous-même, nous vous conseillons d’utiliser un détecteur de matériaux pour effectuer une installation en toute sécurité.

Comment installer une douche dans une salle de bain ?
Un exemple d’une douche bien posée

Déterminer la bonne hauteur

En règle générale, la meilleure hauteur pour installer une niche de douche italienne se situe à un mètre vingt du sol. Vous avez ainsi accès facilement à vos bouteilles de shampoing et autres gels douche. 

Si votre niche de douche se trouve au-dessus d’une baignoire, cette hauteur devra être plus basse pour pouvoir l’atteindre en position allongée. 

Opter pour un éclairage additionnel

Pour créer une ambiance cosy, vous pouvez équiper votre niche encastrable d’un éclairage LED. Solution sûre, sans risque d’électrocution, le LED est également facile à remplacer. Certains éclairages sont assez puissants pour se substituer à la lumière principale, en offrant une bonne visibilité tout en étant assez faibles pour vous envelopper dans une atmosphère d’intimité.

Penser à la taille de votre niche de douche

Aussi évident que cela puisse paraitre, la hauteur de la niche de rangement est un élément à ne pas négliger. Beaucoup de personnes se retrouvent avec des niches de salle de bains trop petites pour accueillir leurs bouteilles de shampoing. Pensez à tester la hauteur avec les produits de toilette que vous avez l’habitude d’acheter régulièrement.

Niche verticale ou horizontale : deux options à considérer

Les niches de rangement horizontales sont certainement les plus répandues sur le marché. Néanmoins, rien ne vous empêche d’explorer de nouveaux horizons et vous tourner vers des versions verticales. La tendance actuelle est d’ailleurs à l’installation de niches de salle de bain en hauteur avec des étagères en verre. Vous disposez ainsi d’un niveau supplémentaire pour stocker vos produits, solution idéale si vous avez l’habitude de collectionner des bouteilles en tout genre.

Respecter l’esthétique de la salle de bains

La finition et la forme de votre niche de douche contribueront à l’esthétique générale de votre salle de bains. La couleur, la taille, la forme, les matériaux ou encore l’habillage doivent être en cohérence avec le reste de votre décoration. Laissez-vous inspirer, via Pinterest par exemple, en découvrant tous les modèles et styles disponibles.

La niche encastrable est un incontournable des douches italiennes et des salles de bain modernes, profitez de ces conseils pour construire la vôtre et apprécier davantage vos moments de toilette.