Décorer un chalet : idées pratiques pour créer l’ambiance qui vous ressemble

Décorer un chalet, exemples et photos

Les chalets ont la cote ! Inspirés, à l’origine, des cabanes de bergers des Alpes suisses, les chalets sont aujourd’hui, en France, l’un des principaux types d’habitations secondaires. Quand on pense chalet, on pense forcément au bois, à la tranquillité, à l’horizon… et un peu aux vacances ! 

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un authentique chalet en bois, vous savez également que l’omniprésence du bois et des teintes de brun rendent sa décoration un peu compliquée de prime abord. Dans cet article, vous retrouverez plusieurs astuces pour décorer votre chalet et faire de ce lieu pas comme les autres un endroit qui vous ressemble. 

Décoration d’un chalet : les écueils à éviter 

Voici les principales caractéristiques d’un chalet à prendre en compte avant toute chose : 

  • Il s’agit, en règle générale, d’habitats relativement peu spacieux ; 
  • En contrepoint, les chalets sont généralement dotés d’un terrain et/ou d’une vue privilégié(es)
  • Le bois est très présent, généralement sous son aspect naturel ; 
  • On note souvent la présence d’un étage, avec au moins deux chambres ; 

Ces 3 grandes caractéristiques, qui peuvent paraître un peu simplistes à première vue, doivent être pris en compte lors de la décoration du chalet afin d’obtenir un environnement harmonieux qui complète la simplicité de la maison et son environnement.

Par exemple, vous pouvez consacrez davantage d’efforts et d’argent à la décoration et à l’agencement de vos extérieurs : l’intérieur est plus petit, et la vocation d’un chalet est aussi de nous reconnecter à la nature. Aussi, alors que la mode rustique est depuis longtemps passée dans les habitats modernes, elle est encore tout à fait usitée et adéquate pour les chalets. La mode et les tendances n’ont pas de prise sur nos chalets chéris ! 

Pour découvrir les dernières tendances en matière de décoration d’intérieure, n’hésitez pas à consulter le blog Az&Mut.fr.

Miser sur la simplicité pour ne pas surcharger ? 

L’ambiance d’un chalet doit être agréable, simple et épurée. Par conséquent, votre décor doit être centré sur des meubles qui donnent à votre intérieur un aspect rustique et simple. Songez que l’omniprésence du bois donne déjà un peu le tournis, alors pas la peine de surcharger l’espace ni la vue ! 

Pour cela, préférez de petits meubles anciens restaurés, notamment avec des lignes simples et droites, par exemple en bois blanchi. Privilégiez du bois aux tons clairs plutôt qu’aux tons foncés pour ne pas donner une impression de tassement. 

Autre point : si vous avez la chance d’avoir une cheminée dans votre chalet, concevez votre décoration à partir de celle-ci. Foyer central qui rassemble et réchauffe, vous devez absolument mettre en valeur cette cheminée ! 

Décorer un chalet, exemples et photos
Exemple de comment décorer son chalet, les escaliers qui grincent ne sont pas dans le champ.

Tirer le meilleur possible parti de la surface disponible

Un chalet est souvent petit, et en tant que lieu de vacances ou de repos, vous devriez choisir un aménagement plus pratique que volumineux. Rien de tel que de combiner le salon et la cuisine d’un chalet pour donner une dimension plus large à un lieu dont l’espace est limité.

Certaines personnes incluent également la chambre à coucher dans cet ensemble. Toutefois, cette alternative n’est intéressante que si le chalet n’est utilisé que par un couple ou une seule personne ! 

Côté espaces, vous pouvez aussi miser sur du mobilier pliable, généralement pensé pour les appartements en ville et même pour les férus de camping : table repliable, petit bureau « caché » à l’intérieur d’un dressing, sommier qui se déplie, etc. Tout est bon pour gagner quelques m² ! 

3 types de décorations marquées pour un chalet en bois 

Contemporain et rustique, pour des notes décalées 

Un espace de style rustique serait idéal pour une maison de plage ou une résidence de campagne. Songez que les poutres en bois qui traversent le plafond constituent l’un des éléments clés de l’espace : vous pouvez choisir de les souligner à l’aide d’une résine aspect naturel, ou trancher en les peignant en blanc, par exemple. 

Enfin, bien que le bois soit associé à des environnements plus rustiques, il peut également être utilisé pour créer un cadre contemporain. Choisissez des meubles et des objets de décoration contemporains pour y parvenir sans surcharger l’espace. Le fer forgé, des toiles et tableaux aux couleurs vives ou encore des motifs orientaux seront un contrepoint de premier choix. 

Le style provençal : votre chalet de vacances… 

Ce style de décoration romantique tient bien sûr son nom de notre belle Provence. C’est un mélange de rustique et de classe, avec des meubles en bois « usés » par le temps et des tons délicats comme les pastels. 

Les motifs floraux, les imprimés délicats, les clins d’œil au passé avec d’anciens objets locaux… peuvent être utilisés dans ce type de décoration. La lavande est un autre élément essentiel de ce type de décoration, aussi n’hésitez pas à vous en procurer pour embaumer votre habitat. Une décoration, c’est aussi une odeur, une atmosphère, une présence globale : pour votre chalet provençal, rien ne vaut l’odeur de la Provence ! 

Le style scandinave pour les fans du minimalisme

Le gris, le beige, les tons de bois clair et le blanc sont les principales couleurs utilisées dans ce style. Tous ces tons éclaircissent l’environnement. Il est essentiel de choisir des meubles aux lignes droites, basiques et de préférence en bois clair pour ce style. 

Les plantes sont un autre élément important de cette esthétique, mais pas trop. Des plantes comme les fougères ou encore les plantes grasses s’épanouiront dans ce décor scandinave, qui misera sur des teintes claires et neutres. On évitera bien sûr de surcharger l’espace : au contraire, tout sera prétexte à entasser moins d’objets, à retrouver de l’espace et à profiter de ce chalet comme d’un lieu hors du temps, loin du consumérisme et de l’incessante quête du toujours plus… 

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *