Le télétravail, pour mieux se retrouver

Comment le télétravail peut-il m'aider dans mon mode de vie ?

Depuis le début de la pandémie COVID 19 et les quelques mois de confinement, le télétravail est devenu une norme à laquelle la plupart des travailleurs et entreprises se sont habitués. Mais qu’en est-il du bien-être des salariés ?

Comment le télétravail peut-il m'aider dans mon mode de vie ?
Du télétravail, de chez soi

Le télétravail, ancré dans notre quotidien

Le confort du télétravail

Le télétravail est, depuis plus d’un an, ancré dans le quotidien de nombreux salariés. Il s’est vite révélé comme étant un réel confort ainsi qu’une économie de temps conséquente grâce aux trajets domicile-bureau évités.
Pour beaucoup, le télétravail a permis de gagner en autonomie et en productivité. En effet chacun a eu la possibilité de réorganiser son environnement et temps de travail permettant ainsi de trouver un certain équilibre dans ce nouveau fonctionnement où vie personnelle et professionnelle se gèrent sous le même toit.
Pour ce qui est du côté de l’entreprise, le télétravail a également quelques avantages dont celui de limiter le taux d’absentéisme chez les salariés, de diminuer les dépenses courantes de l’entreprise (électricité, chauffage, matériel…).

Les inconvénients

Si le télétravail a de nombreux avantages, il va de soit qu’il présente quelques inconvénients pouvant altérer la productivité des salariés. Pour certains, trouver le bon équilibre entre la vie personnelle et professionnelle n’est pas une tâche évidente. En effet, certaines configurations de foyer peuvent ne pas correspondre totalement au télétravail comme la charge des enfants par exemple.
De plus, le manque de communication et d’interactions informelles entre les collaborateurs peut entrainer un sentiment de solitude chez le salarié et ainsi engendrer une baisse de motivation et de productivité.
Du côté employeur, le manque de visibilité sur les tâches effectués de ses équipes est un frein pour superviser ceux-ci. Le manque de suivi peut se ressentir sur la cohésion d’équipe par la suite et ainsi dégrader la qualité du travail.

Favoriser les séminaires entre collaborateurs

L’importance de créer du lien

Le télétravail est l’occasion de créer des moments de qualité entre collègues afin de lutter contre la solitude et de renforcer l’esprit d’équipe au sein de l’entreprise. Organiser un séminaire ou un team building de temps en temps est l’occasion de rassembler les salariés qui ne se sont jamais croisés dans le cadre du travail et ainsi recentrer l’humain au cœur des relations.

Ce type d’événement est primordial pour que chacun se sente en confiance dans l’équipe en mettant des visages sur des noms et ainsi mieux connaître ses interlocuteurs.

Motiver les équipes

Se retrouver dans un cadre moins formel est bénéfique pour les employés et les fait sortir de la routine du télétravail. L’environnement de travail à domicile pouvant être compliqué pour certains, un séminaire ou team building est l’occasion de motiver les troupes, récompenser ses salariés et montrer que l’on tient à leur santé mentale. De plus, rassembler les collaborateurs dans un espace neutre permet de mettre de côté l’atmosphère hiérarchique qu’il peut y avoir au sein de l’entreprise le temps d’un séminaire.

Vers quel type de séminaire se tourner ?

Organiser un séminaire, ok ! Mais vers quel type de lieu se tourner ?
Il existe plusieurs types de cadre pouvant booster vos équipes :
– l’incontournable séminaire au vert, que ce soit proche métropole ou non, un cadre « au vert » s’avère être ressourçant pour rassembler ses équipes. Ce type de lieu est très recherché depuis la pandémie COVID 19 par les entreprises car un grand nombre d’entre elles souhaite prendre un bol d’air frais et se dépayser afin de sortir de la routine et de la grisaille de la ville.
– Le séminaire à la montagne ou à la mer, pour un dépaysement total. Ce type de séminaire est idéal en format résidentiel. Quoi de mieux que se ressourcer quelques jours dans un tout nouveau cadre entre collaborateurs le temps d’un séminaire ? Ce type de lieu est parfait pour marquer les esprits de vos équipes.
– Le loft atypique : que ce soit pour organiser une réunion ou des sessions de formation, le loft atypique est une belle alternative à la salle de réunion basique. Ce type de lieu est parfait pour impressionner vos collaborateurs le temps d’une journée.
Vous avez du mal à faire votre choix ? Pas de panique, pas mal de solutions existent pour vous dénicher LE lieu de séminaire idéal  pour votre prochaine virée entre collaborateurs.