Les bienfaits du sport pour la santé

Courir permet d'avoir une hygiène saine de vie

Le sport et les activités physiques sont essentiels dès l’enfance, notamment pendant les années de croissance. La pratique du sport procure de nombreux avantages et bienfaits pour son développement mais également pour sa santé, qu’elle soit physique ou mentale. C’est pour cette raison que toutes les écoles du monde proposent des activités physiques dans leur programme d’études. Il est par exemple prouvé que la pratique du sport chez l’enfant (et l’adolescent) améliore sa concentration, l’aide à rester concentré en classe. Évidemment, les bienfaits du sport ne sont pas réservés aux enfants, les adultes doivent aussi, et ce tout au long de leur vie, pratiquer le plus régulièrement possible des activités physiques pour mener une vie saine.

Il existe une multitude de sports et d’activités, qui possèdent chacun leurs caractéristiques et leurs bienfaits bien spécifiques. Par exemple, ski de fond est considéré comme l’activité qui permet de dépenser le plus de calories, suivi de près par le cyclisme et le running. Mais la dépense calorique ne doit pas forcément être l’unique critère lorsqu’on choisit une activité physique. Par exemple, les bienfaits du rameur sont innombrables et cette activité permet notamment de travailler près de 90% des muscles.

Sports collectifs ou individuels, de plein air ou en salle… quelle que soit l’activité physique que vous pratiquez, voici le top 5 des bienfaits du sport pour la santé.

1. Réduit les risques d’obésité

L’obésité est un des problèmes de santé les plus importants de notre monde moderne, sédentaire. Cette maladie gagne du terrain dans le monde, année après année. Sans un mode de vie sain, une alimentation équilibrée couplée à une pratique sportive, toute personne est en proie à l’obésité. Cela touche autant les enfants qu’adultes. Un des bienfaits du sport est donc la lutte contre l’obésité. Les activités physiques aident à brûler les graisses supplémentaires et à rester en bonne santé. Aussi, le sport aide à développer, travailler les muscles, et permet de dessiner harmonieusement le corps. Autre bienfait, le sport améliore la souplesse. Tout type d’activité physique est possible pour lutter contre l’obésité : de la marche rapide, du ménage, jardinage, football, rameur, running…

Courir pour améliorer son hygiène de vie
Courir permet d’avoir une hygiène saine de vie

2. Réduit les risques de maladies

La pratique d’activités physiques aide à améliorer l’endurance physique. Il renforce le cœur et aide également à renforcer le système cardiovasculaire. Les personnes qui pratiquent un sport ont un cœur plus fort et réduisent leurs risques de développer des maladies cardiaques. Aussi, le système pulmonaire s’améliore, se renforce, tout comme le système immunitaire. En pratiquant régulièrement du sport, vous absorbez plus d’oxygène, et vous éliminez plus facilement le dioxyde de carbone. Enfin, un autre bienfait du sport est sa capacité à renforcer les os et à protéger contre des maladies comme l’ostéoporose.

3. Améliore la santé mentale

Un des meilleurs bienfaits du sport est qu’il améliore la santé mentale et psychologique. Faire du sport aide à développer la concentration et la persévérance, réduire le stress. Le sport est un excellent moyen pour « lâcher prise » et pour se vider la tête le temps de 20 minutes, 45 minutes ou plus. Mais surtout ces effets se poursuivent après les séances et il est alors possible de bénéficier quotidiennement de tous ces bienfaits. Aussi, le sport est connu pour améliorer l’humeur. C’est pour cette raison que les personnes soumises à un stress important au quotidien devraient toujours faire du sport, le soir par exemple, ou au petit matin, pour se soulager du stress de la journée ou attaquer la journée de la meilleure façon !

4. Améliore la confiance en soi

Un autre bienfait du sport est sa capacité à améliorer la confiance en soi. Les activités physiques améliorent la cohésion d’équipe, et la capacité à travailler en équipe. Cela aide à développer les capacités de leadership, améliore la capacité de prise de décision et développe naturellement la confiance en soi. En bonus, pratiquer du sport améliore le bonheur et crée un sentiment de force, que « rien n’est impossible ». Just do it !

5. Le sport favorise un mode de vie sain

Pratiquer régulièrement du sport possède un bienfait assez peu mis en avant : il les personnes à s’orienter naturellement vers un mode de vie plus sain. Si quelqu’un est activement impliqué dans le sport, il fait naturellement plus d’efforts pour suivre un mode de vie sain afin de s’améliorer, se dépasser, progresser. C’est pour cette raison que la plupart des sportifs ne fument pas, ne boivent pas ou ne se droguent pas. Pour revenir à notre introduction, c’est aussi pour cette raison que chaque parent devrait encourager ses enfants à faire du sport, afin de mettre toutes les chances de leurs côtés pour qu’ils suivent un mode de vie sain. Les sportifs grandissent pour devenir des personnes confiantes avec une vision optimiste de la vie. Les meilleurs d’entre eux, les athlètes de haut niveaux, grandissent jusqu’à devenir des sources d’inspiration pour les générations suivantes.

Leave a comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *