Les meilleures habitudes pour rester sain et en bonne santé

L'alimentation joue un rôle capital dans la bonne santé et l'hygiène de vie




Tout le monde aspire à rester en bonne santé le plus longtemps possible, c’est une évidence. Pourtant, beaucoup n’y parviennent pas.

Nous vous proposons dans cet article un top 6 des habitudes saines pour vous aider à prendre le contrôle de votre santé pour le reste de votre vie. Et ici, on laisse de côté les objectifs parfois superflus (faire du sport uniquement pour se muscler par exemple). Parce le véritable objectif, c’est la longévité, la bonne santé, le plus longtemps possible. Pour cela, ces 6 habitudes saines sont à prendre comme un investissement à long terme.

Voici les 6 habitudes saines pour rester en bonne santé.

Habitude saine #1 – Consommez des aliments sains, de bonne qualité.

Mangez des aliments sains, de la plus grande qualité possible. Pour cela, choisissez autant que possible les produits locaux. Le bio n’est parfois pas aussi important que le local. Pourquoi ? Car dès que vous cueillez un fruit ou un légume, il commence à perdre ses nutriments. Préférez les fruits et légumes locaux, autour de vous (et si c’est bio c’est encore mieux). Et ce n’est pas plus cher !

Quant à la viande, c’est la même chose, achetez local. Il est souvent moins cher de se procurer de la viande chez un éleveur local qui vend des colis de bœuf, porc, poulet ou autre. La qualité de la viande est alors incomparable et vous soutenez le commerce. Lorsque vous achetez directement auprès de l’éleveur, vous évitez l’intermédiaire et économisez pas mal d’argent. Les protéines de ces viandes sont de bien meilleure qualité que celles consommées dans des viandes industrielles.

Préférez une alimentation simple. Vous n’êtes pas obligé de manger des repas très compliqués tous les jours. Vous pouvez manger les mêmes repas équilibrés plusieurs fois par semaine. Trouvez des recettes de plats sains et riches en nutriments que vous pouvez préparer en avance et consommer facilement tout au long de la semaine. De cette manière, vous êtes sûr de manger des bons plats simples tous les jours, et êtes moins tentés par de la livraison rapide ou des repas type fast-food. Vous pouvez planifier votre alimentation pour la semaine.

L'alimentation joue un rôle capital dans la bonne santé et l'hygiène de vie
Un esprit sain dans un corps sain

Habitude saine #2 Dormez assez !

Le sommeil participe activement à la perte de la masse graisseuse, vous le saviez ? Quand des personnes dorment le nombre d’heures requis, soit 8 heures environ (cela peut varier en fonction de chacun), plus de la moitié de leur perte de poids est de la graisse, contre seulement un quart pour les personnes manquant de sommeil.

Le sommeil joue un rôle important dans votre perte de graisse, votre gain musculaire, le niveau de votre stress. Vous devez en faire une priorité. Faites de votre mieux pour dormir environ 8 heures par jour. De nombreuses personnes font l’erreur de tout contrôler dans leur vie pour favoriser une bonne santé, mais en oublie le sommeil. Si vous ne pouvez jamais passer une nuit de sommeil complète, vous aurez énormément de mal à garder une parfaite santé sur le long terme.

A case du manque de sommeil, vous ne récupérez pas, ce qui signifie que vous ne brûlez pas beaucoup de graisse et que vous ne développez pas beaucoup vos muscles. Pour aider à améliorer la qualité de votre sommeil et sa durée :

  • essayez de vous déconnecter des écrans quelques heures avant de vous coucher et au contraire faites des choses pour vous aider à vous détendre,
  • ne mangez pas juste avant de vous coucher,
  • oubliez la caféine 8 heures avant d’aller au lit,
  • gardez toujours le même rythme : se coucher et se réveiller à la même heure tous les jours est également un excellent moyen de régler votre horloge interne pour mieux vous endormir,
  • gardez votre chambre au frais. Une température corporelle fraîche est idéale pour s’endormir.

Habitude saine #3 – Bougez de manière consciente, autant que possible

Apprenez à bouger votre corps efficacement au quotidien. Soyez le plus possible conscient de vos mouvements : au moment où vous vous penchez par exemple, au moment où vous portez quelque chose, lorsque vous faîtes votre lit, la manière dont vous êtes assis au travail…

La plupart des blessures proviennent de l’accumulation de millions de petits mouvements incorrects, pas d’un seul grand mouvement. Ces millions de petits mouvements engendreront des blessures à long terme pouvant réduire votre capacité à rester le plus longtemps possible en forme, indépendant et sain.

Faire attention à tous vos mouvements du quotidien est une très bonne habitude saine pour rester en bonne santé. La façon dont vous vous asseyez, tenez debout, penchez, accroupissez, portez… doit être effectuée de manière consciente. Plus vous pourrez le faire, meilleur sera votre mouvement, et moins vous accumulerez ces mauvais mouvements ou habitudes pouvant réduire apporter des faiblesses et blessures à long terme.

Habitude saine #4 – Prenez 10 minutes par jour pour entretenir votre corps

Dix petites minutes par jour, c’est quoi ? Rien. Pourtant, prendre 10 minutes par jour pour entretenir votre corps est également une bonne habitude saine pour rester en bonne santé et garder la forme. Cela peut-être : 10 minutes de yoga à midi, ou bien 10 minutes d’étirements au réveil, un bon massage….

Habitude saine #5 Faîtes du sport au moins 3 fois par semaine

Faire du sport au moins trois par semaine est le minimum pour garder une bonne masse musculaire, le plus longtemps possible. Par exemple, seulement 45 minutes de sport 3 fois par semaine vous assurent de préserver et même de développer vos muscles pendant longtemps. Il n’y a pas de secret, faire du sport régulièrement est une habitude saine très importante à voir pour rester en bonne santé le plus longtemps possible.

Pour être sûr de faire du sport au moins 3 fois par semaine, planifiez vos séances d’entraînement et faites-en une priorité. Tenez-vous à votre programme les premières semaines, vous verrez que ce programme deviendra une habitude, une routine, très rapidement. N’oubliez pas qu’après 30 ans, nous perdons 3 à 8 % de nos muscles chaque décennie… et cela jusqu’à notre mort.

Tout le monde devrait être capable de s’accroupir, de courir, de porter, de pousser et de tirer avec force. Cette force est fondamentale pour avoir une vie longue et heureuse. Que se passe-t-il lorsque vous n’avez même pas la force de vous lever tout seul ? De soulever vos courses ? De sortir des toilettes ? Vous devenez dépendant. Pour rester en bonne forme et en bonne santé le plus longtemps possible, vous devez développer votre force générale.

Parmi ces 3 séances de sport hebdomadaires minimum, vous devez prévoir au moins 2 séances de cardio. Le sport cardio possède de nombreux bienfaits, et aide à rester en bonne santé en entraînant le muscle le plus important de tous : votre cœur. Il existe une multitude de sports cardio : running, rameur, natation, marche rapide… A vous de choisir votre activité préférée ! N’oubliez pas que les maladies cardiovasculaires tuent. Faire du sport et du cardio est une excellente habitude pour rester sain et en bonne santé. Le sport réduit les risques de maladies cardiovasculaires.

Habitude saine #6 Apprenez… à bien respirer !

La respiration est une fonction essentielle de la vie, et comme beaucoup de choses malheureusement, la respiration a été oubliée. J’entends par là le geste de la respiration, se rendre compte de son importance, le fait respirer consciemment, c’est cela qu’on a oublié. Respirer par le nez, profondément et lentement, consciemment, changera votre physiologie.

Selon une étude, environ 60% des Américains ne respirent pas correctement. Le nez est pourtant le filtre des poumons. Pour respirer efficacement et consciemment, respirez lentement par le nez, respirez comme si vous essayiez de faire exploser un ballon qui se trouvait au fond de votre cage thoracique.

En inspirant, vos côtes devraient s’étendre tout autour de votre torse, votre poitrine se soulevant à la fin de la respiration. Concentrez-vous sur une expiration plus longue que sur une inspiration. Cela demande beaucoup de pratique pour être à l’aise, mais cela en vaut la peine. La simple pratique de prendre des respirations lentes et conscientes peut complètement changer votre humeur, votre énergie et mettre votre corps dans un état de récupération.