Pourquoi choisir une petite piscine ?

Installer une petite piscine dans son jardin
Une petite piscine

Fini le temps des grandes piscines très profondes qui coutaient cher et nécessitaient un entretien important. Aujourd’hui, la tendance est à la petite piscine, et en particulier à la mini piscine qui est en plein essor.

Vous pouvez l’installer partout, même dans un jardin de très petite taille et profiter des joies de l’eau autant qu’avec une piscine olympique…(ou presque !!).

La particularité d’une mini piscine est qu’elle a une surface inférieure à 10 m² et ceci offre un avantage supplémentaire de taille. Nous en parlerons dans le chapitre suivant… Pour tout savoir sur les mini piscines, vous pourrez également vous rendre sur le site petitepiscine.fr

Petite piscine, maxi plaisir… voyons ses avantages…

Installer une petite piscine dans son jardin
Une petite piscine

Quels sont les avantages d’une petite piscine ?

Commençons par la mini piscine d’une surface inférieure a 10 m². Pour la faire construire vous n’avez besoin d’aucune autorisation préalable. Pas besoin de permis ou de déclaration de travaux, donc pas de délais d’attente et de risque de se voir refuser la construction. En fonction du type de piscine que vous choisissez, elle peut donc être installée en moins d’une semaine

Au-delà de 10 m², (une petite piscine mesure entre 10 et 20 m²) vous devrez respecter les formalités administratives pour faire construire votre piscine, mais les avantages restent nombreux :

Le budget de construction: Quel que soit le type de piscine que vous ferez construire (coque, béton, bois, acier), le prix de construction sera proportionnel à la taille de la piscine. Donc une piscine deux fois plus petite coutera grosso modo deux fois moins cher….

Le cout d’entretien: Vous utiliserez beaucoup moins d’eau et de produits d’entretien pour désinfecter votre piscine. La pompe de filtration étant de petite taille, votre facture d’électricité sera beaucoup moins importante qu’avec une piscine de grande taille.
Pour plus d’infos sur l’entretien de piscine, consultez notre guide d’entretien de piscine.

Le cout d’équipement: : Si vous prévoyez par la suite de vous équiper d’une couverture, d’un volet automatique, d’un abri, d’un chauffage, et bien tout ceci sera beaucoup moins cher en raison de leur taille réduite.

L’aspect écologique: Il vient s’ajouter pour la même raison à l’aspect économique : beaucoup moins de consommation d’eau, d’électricité et de produits chimiques.

La facilité d’installation: Il est possible d’installer une petite piscine sur n’importe quel terrain beaucoup plus facilement qu’une grande piscine. Que ce soit enterré, semi enterré ou hors sol, vous aurez toujours une solution pour intégrer votre petite piscine dans votre jardin, quelle que soit sa taille.

La possibilité d’ajouter de nombreux équipements: vous aimez nager ? vous pouvez prévoir d’installer une nage à contrecourant et nager pendant des heures dans une piscine qui ne dépasse pas 5 mètre de long. Vous aimez le sport, pourquoi ne pas installer un aquabike dans votre mini piscine ; Vous êtes frileux ? Une pompe à chaleur pourra maintenir votre eau à 30° tout au long de l’année. Vous aimez les massages, faites installer quelques buses de balnéothérapie….

Les personnalisations sont presque infinies, profitez-en !!

Quel type de petite piscine choisir ?

Les possibilités de constructions sont les mêmes que pour les piscines de grande taille. Voici les principales techniques de construction :

Petite piscine en bois

Ces sont la piscine les plus simples à mettre en œuvre, surtout si vous installer votre piscine hors sol (ce qui est recommandé pour les piscines en bois). Vous devrez seulement prévoir un petit terrassement pour enlever la couche végétale du sol et ensuite couler une dalle en béton armée bien lisse et horizontale. Cette piscine convient bien aux personnes qui veulent l’installer eux-mêmes. Elle est également idéale pour les endroits difficiles d’accès car tout peut être transporté à la main.

Mini piscine coque

La piscine coque polyester est la plus rapide à mettre en place. La coque est fabriqué en usine, et un transporteur vous la livre est la met directement dans son trou. En effet, elle est enterrée dans tous les cas. Une fois le terrassement effectué, elle est mise en place dans la journée et le chantier peut être terminé en 4 jours. Idéal pour les gens pressés…

Petite piscine en acier

Ce type de piscine est constitués de panneaux en acier assemblé les uns aux autres, et généralement recouvert d’un liner afin d’assurer l’étanchéité. Vous pouvez la faire poser un professionnel, mais certaines marques proposent des formules en kit que vous pouvez installer vous-mêmes, pour faire de belles économies sur la main d’œuvre. Ces piscines sont la plupart de temps enterrées.

Mini piscine en béton

L’avantage d’une piscine béton est qu’elle peut être installée hors sol, semi-enterré ou enterrée et que toutes les formes sont possibles. C’est la reine du sur-mesure. Un autre avantage est que tous les revêtements d’étanchéité sont également permis (liner, pvc armé ou carrelage)
La contrepartie est que cette piscine doit généralement être construite par un professionnel car elle demande une grande expertise. Son cout est généralement plus important que les autres types de piscine

Conclusion

Nous espérons que cet article vous aura permis de découvrir les particularités des petites piscines. Et n’oubliez pas, la taille, ce n’est pas tout, une petite peut donner beaucoup de plaisir.

Published
Categorized as Jardin